François Margotat du comité d'Azille du Souvenir Français effectue des recherches sur les hommes du canton de Peyriac-Mimervois (11) mobilisés pour la 1ère guerre mondiale. Il nous a contacté pour nous apporter quelques précisions sur les deux enfants de Joseph et Blanche Jeanne Rey, Benjamin Michel Joseph et son frère ainé Charles Vincent Didier, tous deux disparus pendant la guerre de 14-18.
Benjamin Michel Joseph SIZAIRE est né le 29 septembre 1896 à Rieux-Minervois ; fils de Joseph, et de Blanche, Jeanne REY, il est étudiant en droit à Toulouse.
Engagé volontaire pour 4 ans le 31 juillet 1916 à la mairie de Toulouse, il rejoint le 23ème Régiment d’artillerie de campagne. Il est classé « service auxiliaire » par la commission de réforme de Toulouse du 7 décembre 1916 pour raison de santé, puis il est réformé temporairement le 3 mai 1917. Il décède de la typhoïde à Rieux le 8 octobre 1918. Il est inhumé au cimetière du village.
Charles Vincent Didier, né le 19 Juilllet 1889 à Rieux, propriétaire à Rieux-Minervois avant mobilisation, obtient le grade de sous-lieutenant 1er Régiment du génie, Matricule 362 Narbonne . Il est blessé mortellement pendant la bataille de la Somme. Il décède le 28 Juin 1916 à Chuignes.
Bien qu'engagé volontaire, Benjamin n'obtiendra pas la mention "Mort pour la France" et ne figurera pas sur le monument au morts de Rieux car sa maladie a été considérée comme "sans lien avec le service".
La plaque de Charles trône toujours sur le monument de Rieux-Minervois.
La 1ère guerre mondiale a durement éprouvé les familles et particulièrement celle-ci qui a perdu en peu de temps ses deux fils.
Nous remercions vivement François Margotat pour ces précisions.
Patrick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire