Bernard signale que la commune d'Estal était située au nord de la Lorraine qui dépendait de l'évêché de Trêves en 1730 sans pour autant pouvoir la localiser avec précision.
La connexion entre les deux branches de la famille est fondée sur Henri Sizaire qui serait né vers 1700 à Estal, province du Luxembourg, Belgique et décédé le 3 Avril 1760 à Rieux Minervois établissant ainsi sans ambiguïté la connexion -sinon la filiation- entre les deux branches familiales.
Or, nous n'arrivons à localiser la commune d'Estal ni en Belgique ni dans le grand Duché du Luxembourg !
Nous avons demandé l'assistance du généalogiste à l'origine de cette information pour nous éclairer sur la localisation présumée de cette commune. Nous attendons un retour de sa part.
En revanche, nous trouvons bien Estal dans le département du Lot (46) en France. De cette commune nous ne sommes plus qu'à 300 km de Rieux Minervois ! Ceci, remet donc tout en cause.
Si vous arrivez à localiser Estal en Belgique ou au Luxembourg, avertissez nous d'urgence !
RESOLU. VOIR COMMENTAIRES
Je viens d'obtenir d'une association historique d'Etalle (Belgique, pas très loin d'Arlon) la réponse suivante :
RépondreSupprimerLe nom primitif d' Etalle vient du latin "stabulum", signifiant étable ou hôtellerie. Il fut successivement traduit par "stable" ou "stavel", puis par "stalle", "staule" et enfin par "estalle".
(/extrait des toponymes et noms de lieux du grand Etalle/)
Il me parait très probable que la paroisse d'Estal corresponde à l'actuel Etalle.
Je cherche à confirmer (la période qui m'intéresse est également 1700-1730)
Bernard Halric