lundi 5 janvier 2009

Petite histoire des Sizaire en Belgique

Philippe Dessoy, infatigable, poursuit toujours ses recherches sur les Sizaire de Belgique avec l'espoir de réunir diverses branches belges. Il porte actuellement ses efforts sur la recherche de tous les Sizaire présents dans les archives d'Arlon avant 1800.
Pour la petite histoire, Philippe nous informe que les familles Sizaire de la région de Habay en Belgique portaient des sobriquets pour les différencier: 

"Il y avait à Habay-la-Vieille 3 branches différentes de SIZAIRE. 

Leurs sobriquets étaient : les Massin, les Pampet et les Peloloque (comme ma mère). C'est ainsi que mes grand-parents les appelaient. 

Les Peloloque ont été divisé en deux après que Jules SIZAIRE a repris une ferme à Montquintin et est revenu à Habay. 

La dernière ferme SIZAIRE qui subsiste à Habay-la-vielle est celle des "Monquintin".

Le dernier des Massin est mort le 2 avril 2008. Il était le père de Nadine SIZAIRE dont (..) le portrait (est) sur le site. 

Il ne reste en vie que des femmes qui portent le nom."

Nous aimerions bien connaître l'origine de ces sobriquets étonnants. Nous comptons sur toi, Philippe, pour nous éclairer!

4 commentaires:

  1. Jules Sizaire (1843-1919) a pris le surnom de Montquintin.
    Cf Généalogie par Philippe Dessoy (http://gw.geneanet.org/dessoy)

    RépondreSupprimer
  2. "Je lisais un peu le blog, pour les Péloloque dont je fais partie, je ne sais si tu as déjà eu la réponse, mais le nom est venu du fait que j'avais un grand-père ou arrière grand-père, je ne sais pas exactement qui s'essuyait toujours les pieds sur la loque d'entrée, et on l'avait surnommé pèle la loque, voilà d'où vient peloloque"

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu Jacques Sizaire qui etait grand amateur de jazz. Etait-il de votre famille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour les messages privés, merci de se rapprocher de l'administrateur de ce blog. Il vous mettra en relation avec la personne concernée.

      Supprimer