vendredi 31 octobre 2008

Nos origines: 3 hypothèses!

Suite à l'intégration des différentes branches, nous pouvons émettre trois hypothèses concurrentes pour cerner l'origine géographique de la famille:

1) Origine Province du Luxembourg (Belgique).
On peut penser en effet que l'origine de la famille se situe dans la région luxembourgeoise de la Belgique. Les gens y parlent le français, tout au moins le wallon, qui n'est pas très éloigné du patois du Nord. 
Il n'y a que 150 km à vol d'oiseau entre Arlon et Fourmies. De là, on rejoint facilement le valenciennois, autre site historique de la famille. Dans cette hypothèse, l'implantation de la famille à Fourmies a dû se faire avant 1640 puisque Toussaint y est né!

2) Orignie Fourmies (France).
Il est certain que la famille est présente à Fourmies au début du 17ème siècle. La naissance de Toussaint en 1640 l'atteste. Il est tout à fait possible que la famille ait tissé des relations avec la Belgique et se soit déplacée vers Arlon. Le plus ancien membre repéré en Belgique date de 1700, soit 60 ans après Toussaint. Ce laps de temps est suffisant pour autoriser cette hypothèse. Il n'est pas impossible que la route reliant Fourmies (France) à Habbay (Belgique) passe par le valenciennois (Vicq 1690) implantant ainsi la branche Eloi Sizaire (1660).

3) Hypothèse de Châtelineau (Belgique).
Jean Cysaire est né à Châtelineau en 1606. Il aura pour enfants des Sizaire et Césaire.
Cette variation sur le nom indique que l'orthographe du nom n'est pas stabilisée au début du XVIIème siècle alors que nous n'observons pas cette variation ni à Fourmies ni à Vicq.

Faut-il y voir un indice ou une coïncidence ?

Un petit tour sur internet nous a montré que les conditions politiques et sociales du XVIIème siècle étaient bien différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui. Il serait dangereux de ne pas en tenir compte dans notre raisonnement.

Ainsi, la Belgique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'existait pas. Elle n'était qu'une mosaïque de petits comtés, duchés et états dépendant du Saint empire romain germanique. Elle faisait partie des pays bas espagnols sous domination de l'Espagne. La religion était toute puissante et tenait lieu de parti politique.  Le tracé des frontières n'était pas celui que nous connaissons auhjourd'hui. Ainsi, le Hainaut descendait plus bas que maintenant et des villes qui sont maintenant situées dans des états différents faisaient partie de la même entité politique.

Socialement, les conditions étaient tout autres aussi. Epidémies -par exemple la peste qui ravageait les pays et y éliminait jusqu'au deux tiers de la population- , et guerres - guerre de trente ans (1618-1648) par exemple-  étaient monnaie courante.

Il n'est pas bien difficile d'imaginer que dans un pays soumis à de telles conditions, les populations se voient contraintes à bouger pour trouver plus de sécurité ou mieux manger.

L'hypothèse de Châtelineau pose que la famille serait originaire de cette région (grossièrement région de Charleroi) et se serait dispersée vers l'Ouest pour donner la branche de Fourmies (avant 1600)  et, plus tardivement vers l'Est pour produire la branche Habay la vieille (vers 1700).

Cette hypothèse serait alors congruente avec la présence de la famille à Vicq -situé à l'Ouest de Fourmies-  en 1690 puis, plus tardivement, vers Lille (toujours à l'ouest de Vicq!). La branche Vicq est sans doute issue de Fourmies mais cela reste à prouver. 
Cette hypothèse est aussi compatible avec le déplacement vers le sud de la famille en 1700 à partir de Habay (branche Rieux Minervois). La progression vers l'Est aurait alors été empêchée par des différences de religions (catholiques dans les pays bas espagnols et protestants dans le reste du saint empire.

Les données actuelles ne permettent pas de trancher entre ces trois hypothèses, bien que ma préférence aille vers l'hypothèse de Chatelineau. Peut-être qu'une analyse historique apportera un éclairage intéressant sur le sujet.

Il nous reste bien sûr à connecter les branches présentes à Paris et en Seine Maritime pour avoir une idée plus précise de ces migrations.

Nous préciserons dans l'avenir ces hypothèses mais pour cela nous avons encore besoin de recueillir des informations supplémentaires qui nous permettront de réunir les diverses branches isolées que comporte encore la généalogie de la famille.

Nous vous invitons à consulter cette généalogie à l'adresse suivante sur Geneanet
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous apporter des informations sur vos familles respectives.

De plus, si vous avez des compétences en matière d'histoire, vous êtes ardemment priés de nous en faire part car nous ne sommes pas spécialistes en la matière.

Nous comptons sur vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire