samedi 24 mai 2008

Communiquez sans soucis par internet

Communiquez par mail, c'est bien. Echanger rapidement par une conversation textuelle, c'est mieux. Se voir par webcam interposée, c'est vraiment super!
Mais comment faire pour que cela fonctionne bien lorsque les machines que nous utilisons sont différentes? Voici un petit point qui vous permettra de mieux communiquer avec vos cousins.

Echanges de mail:
Pas de difficultés en général à ce niveau. Quelque soit la machine, le système d'exploitation que vous utilisez, les mails que vous envoyez arrivent dans la majorité des cas à votre interlocuteur correctement formatés.

Vous pourrez utiliser deux solutions: soit une interface Web soit un programme dédié à la réalisation de vos courriers.

Interface Web
C'est le cas notamment des utilisateurs de l'opérateur Orange. Vous n'utilisez pas un programme spécifique pour rédiger votre courrier ou le consulter. C'est dans votre navigateur que les choses se passent. Ces interfaces sont en général simples à utiliser mais restent très limitées dans leur usage. Il vaut mieux utiliser un programme dédié à cette tâche pour profiter pleinement du courrier électronique.

Les programmes dédiés
Macintosh:
Sur Mac, vous pourrez utiliser Apple Mail - fourni avec votre Mac-, Mozilla Thunderbird -gratuit- ou toute autre solution du même genre. Ces produits sont simples à utiliser et possèdent des fonctionnalités avancées qui devraient convenir à la grande majorité d'entre vous.

Windows:
Sur Windows 98, XP et Vista, vous trouverez des logiciels comme Outlook, Outlook Express qui sont relativement simples à utiliser. Vous pourrez aussi installer une solution comme Thunderbird qui a l'avantage de présenter des options plus pointues que celles des logiciels fournis par le système.

Attention, certains d'entre vous, ont tendance a rédiger leur mail dans Microsoft Word et à envoyer le texte sous cette forme. Sachez que le format .doc (Microsoft Word) ou .docx (Microsoft Word 2007) ne sont pas compris par tout le monde. Il ne s'agit en rien d'un format universel mais d'un format propriétaire créé par les logiciels de la suite Office de Microsoft. Il faut donc posséder ces produits pour pouvoir les lire.
Le plus simple est de réaliser directement le mail dans le logiciel dédié que vous aurez choisi. Vous serez ainsi assuré que votre interlocuteur saura lire ce que vous lui envoyez.
A noter une petite curiosité sous Windows XP: Le système a quelque fois tendance à déraper et à envoyer un fichier codé à la place du mail. Ainsi, quelque fois, les utilisateurs reçoivent un fichier Winmail.dat à la place du texte. Vous pourrez consulter l'article que j'ai écris sur Mactrucs un article consacré à ce sujet.

Linux:
Si vous utilisez Linux ou toute solution Unix, vous trouverez une pléïade de logiciels qui feront l'affaire: Thunderbird, Evolution, Kmail, Kontact, etc

Pièces jointes
L'envoi de mails s'accompagne en général de pièces jointes (photos, diaporamas, etc). Pensez toujours à votre interlocuteur lorsque vous lui envoyez quelque chose.
Bien sûr, il faudra que votre ordinateur soit protégé contre les virus pour ne pas causer de désagrément à votre correspondant. Mais il faudra aussi penser au format du document envoyé.
Je vous rappelle ici les formats universels permettant à tous d'ouvrir vos pièces jointes.
Pour les photos, choisissez de préférence le format JPEG (.jpg); pour les documents texte, le mieux est d'utiliser le format PDF (.pdf) qui à l'avantage de conserver le format du document et de procéder des lecteurs gratuits dans les différents systèmes d'exploitation. Les films pourront passer sans difficultés si vous utilisez le format MPEG (.mpg ou avi). Vous pourrez aussi vous essayez au format .mov car il existe une version quicktime pour tous les systèmes.
En dehors de ces solutions, les choses deviennent plus risquées.

Messageries instantanées
Je ne vais pas entrer dans le détail des diverses messageries instantanées: il en existe beaucoup et chacune possède son format et protocole d'échange particulier en général incompatible avec les autres messageries. Je vais donc me concentrer sur les deux les plus utilisées.

En France, les utilisateurs de PC utilisent marjoritairement Microsoft MSN et ont tendance à penser que le reste du monde utilise cette messagerie. Ce n'est vrai ni aux USA ni sur Macintosh. Ces utilisateurs préfèrent AIM qui est à priori incompatible avec MSN.
Rien n'empêche un utilisateur sous Windows de créer un compte sous AIM et d'utiliser AIM Messenger que l'on pourra charger à l'adresse suivante: http://services.aol.fr/aim/.
Ceci leur permettra de chatter avec leur correspondant sur Mac ou habitant aux USA.
Rien n'empêche non plus un utilisateur sur Mac d'installer une version Messenger pour Mac pour correspondre avec leur cousin sur Windows.

Les utilisateurs Mac qui utilisent préférentiellement iChat pourront regrouper leur correspondants dans cette messagerie en établissant directement un pont avec MSN à partir d'iChat. Il leur suffira de suivre la procédure décrite dans cet article: Comptes MSN dans iChat grâce à Jabber.

Chat video
Voir et parler directement avec son correspondant: voilà tout le sens de l'internet à haut débit! C'est un réel plaisir que de se trouver en face de son cousin qui habite loin. L'internet rapproche vraiment dans ce cas.

Il existe de nombreuses solutions permettant de faire communiquer les diverses plateformes informatiques. Je pense que la plus simple est Skype qui donne de bons résultats et qui fonctionne tout autant sur Mac OS X, Windows que sur Linux.

Cependant, voici ce qu'il est possible faire:
De Mac à Mac : Utilisez iChat fourni avec votre Mac. Créez un compte AIM -c'est gratuit- si vous ne voulez pas passer par la solution .Mac qui est payante.

De PC à PC: MSN Messenger, le logiciel est fourni avec le système d'exploitation, c'est gratuit.

De Mac à PC: Installer AIM sur le PC et utiliser iChat sur le Mac. Vous pourrez aussi utiliser la solution suivante décrite dans l'article "Chat audio et video avec MSN". Elle est relativement simple à mettre en place et permet d'obtenir rapidement des résultats.

Voilà, c'est tout pour ce petit tour d'horizon qui vous permettra, j'espère, de mieux communiquer avec votre famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire