5ème Rallye Sizaire 2011 |
On se souvient que le « 4ème Rallye Sizaire » s’était déroulé, en septembre 2009, à Valençay, en terre berrichonne, non loin d’Issoudun qui a vu naître Louis Naudin. C’est maintenant la pays natal des ancêtres Sizaire qui accueillait la 5ème édition de notre Rallye de marque : si le père des frères Maurice et Georges Sizaire était Parisien, leur grand-père était natif d’ Habey-la-Vieille, dans les Ardennes Belges. Et le patronyme se rencontre toujours assez fréquemment dans cette région, à Bruxelles et, de l’autre coté de la frontière franco-belge, dans les deux départements du Nord et des Ardennes.
- Un Rallye Bruxellois.
Notre ami Bruxellois Francis De Prins avait, avec enthousiasme, proposé d’organiser ce Rallye ; grâce à ses connaissances, son talent et sa perspicacité, il a parfaitement réussi dans cette tâche difficile, aidé par une équipe d’amateurs non moins enthousiastes et talentueux. Il faut préciser que Francis est propriétaire de sa Sizaire & Naudin de 1908 depuis près de 35 ans : elle n’a plus aucun secret pour lui !
La direction du Musée Autoworld de Bruxelles ayant favorablement répondu à sa demande, c’est dans ce site prestigieux, situé au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles, que notre rassemblement sera basé et commençait dès le vendredi après-midi avec l’accueil des anciennes. Cette impressionnante exposition, issue majoritairement de la Collection Ghislain Mahy, est d’une très grande richesse et comporte, en particulier, 2 voitures des marques Sizaire (*voir la note en bas de texte) : une Sizaire & Naudin de 1910, avec son caractéristique ressort transversal à l’avant et son gros moteur monocylindrique de 1 470 cm3 (120 x 130) ; une rarissime (certainement unique) Belga-Rise de 1934, construite en Belgique sous licence Sizaire, par Georges Sizaire, après l’arrêt de la fabrication des Sizaire Frères en France. Cette voiture est équipée d’un remarquable moteur Talbot-Suresnes à 8 cylindres en ligne de 3,8 l. Malheureusement, ces 2 belles voitures resteront statiques et ne parcourront pas l’itinéraire du Rallye avec leurs sœurs.
- Les Sizaire & Naudin : d’honorables centenaires.
Le plateau des Sizaire & Naudin était particulièrement fourni ; c’est même un record de participation qui est battu à cette occasion avec 6 voiturettes au départ, dont cinq à moteur monocylindrique et une à 4 cylindres. Il faut remarquer que toutes ces autos sont aujourd’hui centenaires, nées plus précisément entre 1908 et 1911 !
Du coté des mono, nous retrouvons la très authentique F2 de Tom Griffin, venu d’Angleterre, équipée du moteur 120 x 130. Elle est suivie de la F1 bien connue de Francis De Prins et son non moins performant moteur 120 x 110. Puis viennent les voitures à moteur 120 x 120 de Marc Ballansat, que nous avions déjà vue dans le passé sous d’autres couleurs, venu de la région lyonnaise, et d’Alain Cattelan, venu de Toulouse, sans doute la plus éloignée de ses bases ! La G09 de Philippe Abit, vendue neuve en Angleterre, a fait son retour au pays il y a quelques années mais c’était sa première participation à notre Rallye. Elle est équipée du 120 x 140 de 12 CV (1 583 cm3 !), le plus gros moteur de série de la marque, avant l’apparition des 4 cylindres. Décidément il y en avait pour tous les goûts !
Enfin, la type 4G à moteur à 4 cylindres de 70 x 120 (1 847 cm3) de Jean-Marie Hannebert-Sizaire, la benjamine de la marque, a subi, l’été dernier, quelques bénéfiques mises au point et séances de rodage au milieu des vignobles de Bourgogne, qui ont également familiarisé son conducteur à son maniement.
Deux autres propriétaires de Sizaire & Naudin avaient manifesté leur intention de participer à ce rassemblement : l’autre monocylindrique bruxelloise, type F09, de Willy Swaelens dont la restauration a été retardée (il lui manque les pièces du différentiel !) ; une autre 4 cylindres, type 4 GH, actuellement totalement en pièces détachées, que le propriétaire, Abel Lebrun, n’a encore pu remonter par suite d’ennuis de santé. Nous souhaitons bon courage à ces amateurs et comptons sur leur participation pour la prochaine édition de notre Rallye.
Forfait également pour les trois propriétaires Australiens de Sizaire & Naudin présents à Bruxelles : Geoff & Chris Chennells, Mark Mc Kibbin et Andrew Mc Dougall n’avaient pas pu emporter leurs voiturettes dans leurs bagages !
Enfin, la superbe berline Sizaire-Berwick à carrosserie Labourdette d’Hervé Charbonneaux n’a pu se joindre à nous ; nous espérons vivement sa présence pour son centenaire, en 2013.
- Une seule Sizaire Frères…
A côté de ces honorables centenaires, le torpédo-sport Sizaire Frères 1925 des arrières-petits-fils de Maurice Sizaire faisait figure de jeune premier. C’était véritablement sa première sortie et, s’il n’a pas beaucoup évolué en apparence, il a bénéficié, depuis le dernier Rallye, de gros travaux qui lui permettront de prendre le départ du circuit : « Nous avons fait détartrer le radiateur, refait la pompe à eau et le moteur ne chauffe plus… », précisent-ils ; de plus, la mise au point du carburateur Zénith (remplaçant actuellement le « Cozette » d’origine) par un spécialiste compétent a permis un fonctionnement satisfaisant, malgré une consommation qui semble encore très élevée ! Sur le plan esthétique, tous les participants ont pu admirer son tableau de bord « Art Déco » magnifiquement re-nickelé.
Après plusieurs forfaits, cette Sizaire Frères 4 RI s’est retrouvée seule de la marque : un incident, sans doute mineur, au niveau du roulement centreur du volant-moteur a contraint le Britannique Roger Banks de renoncer à venir avec son cabriolet 4 places blanc qu’il nous avait présenté à Valançay ; il a préféré faire le voyage avec un joli roadster Austin-Healey Sprite. Deux autres Sizaire Frères habitués de notre Rallye n’ont pu nous rejoindre cette année : le cabriolet magnifiquement restauré de notre ami Suisse Heinz Luder, ainsi que l’historique torpédo de Jean & Paul Badré. Quant au skiff du Musée Henri Malartre, en bon état de marche, il n’est malheureusement plus dans la politique de la Ville de Lyon de faire sortir les voitures du musée ! Enfin, la 4 SK à moteur Hotchkiss de Annie et Robert Donato-Mardon, qui avait fait le voyage de Valençay, n’était pas assez avancé pour venir à Bruxelles.
Du côté des « Classiques », outre la petite Austin-Healey de Jose mentionnée plus haut, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite, au départ du Rallye, de Didier Vertongen, autre ami Bruxellois, et sa rutilante Renault Colorale Prairie de 1953, avec laquelle il a parcouru des milliers de kilomètres…
- Un superbe programme
Après remisage des anciennes à l'Autoworld, le programme des festivités débute dès le vendredi soir par une réception à la D'Ieteren Gallery : ce formidable musée privé retrace, "pièces à l'appui" (une centaine de véhicules !), toute l'activité locomotion de ce groupe Bruxellois plus que bicentenaire : on retiendra particulièrement la carrosserie hippomobile puis automobile, florissante jusqu'à la 2ème guerre mondiale. Un seul regret : selon les archives d'époque soigneusement conservées, aucun châssis Sizaire Frères n'a été carrossé par l'entreprise. C'est dommage car les carrosseries sur châssis Bugatti, Hispano-Suiza, entre autres, que nous avons pu admirer sont vraiment superbes.
- Première étape en Pays Wallon.
Nous nous retrouvons le samedi matin par un très beau soleil à l'Autoword pour le départ du Rallye. Chacun s’affaire aux préparatifs d’usage, contrôle des niveaux et pleins divers. C’est à ce moment qu’un petit bouchon en plastique vient malencontreusement tomber dans le moteur de la 4 RI : « Il faut impérativement le récupérer de peur qu’il ne vienne boucher le circuit de lubrification… ! » Cela ne sera possible qu’après dépose du couvercle d’arbre à cames (en tête des cylindres) et l’utilisation, avec beaucoup de dextérité, d’un petit fil de fer avec les outils de la caisse de la Prairie de Didier. Nous nous dirigeons ensuite, en traversant les verdoyants environs de Bruxelles, vers Tervueren puis le château de La Hulpe où nous visitons la Fondation Folon, chacun retrouvant avec plaisir les œuvres de ce grand artiste.
Nous poursuivons jusqu’au Lac de Genval pour le repas. C’est là que nous retrouvons une douzaine de lointains cousins « Sizaire », venus nous rejoindre depuis les Ardennes et le Nord de la France.
L’après-midi nous permet de visiter le site de Waterloo que nous rejoignons en empruntant de pittoresques anciennes chaussées pavée, typiques de la région. Peu importe, la suspension légendaire des Sizaire & Naudin et surtout de la Sizaire Frères absorbe sans rechigner toutes les irrégularités.
Puis c’est le retour vers l’Autoworld, à travers l’intense circulation urbaine de ce samedi après-midi, après un parcours de plus de 85 km (d’après le road-book remarquablement rédigé, car les Sizaire & Naudin sont dépourvues de compteur et celui de la Sizaire-Frères ne fonctionne pas encore !) sans incident mécanique majeur.
La journée se termine par un agréable dîner pris en commun dans une taverne typique de la Galerie de la Reine, dans le centre de Bruxelles.
- Seconde étape en Pays Flamand.
Le dimanche matin est toujours aussi agréable et ensoleillé. Le circuit nous conduit par des petites routes jusqu’à Dion-Valmont et nous faisons une halte à la Stèle du Marquis de Dion. Concurrent des Sizaire, certes, mais n’oublions pas que c’est sans doute après avoir vu passer le Comte de Dion sur une « voiture sans chevaux » qu’est née la vocation de constructeur de Maurice Sizaire, alors âgé de 8 ans ! On lui doit donc une certaine reconnaissance.
Nous poursuivons vers Oud-Heverlee où un véritable repas gastronomique nous attend ; à l’issue duquel a lieu la remise aux valeureux concurrents des prix et des souvenirs généreusement offerts par nos partenaires, en présence des autorités du Royal Veteran Car Club Belgium. Nous recevons un petit message d’amitié de notre ami Australien David Manhart qui vient de terminer la restauration de sa conduite intérieure Sizaire Frères 4 RI de 1924, n° de série 65, la plus ancienne connue.
Concurrents valeureux et, parfois, malheureux car plusieurs voitures rejoindront Bruxelles sur le plateau : problèmes de batterie d’allumage, ou de magnéto, pour les uns, de commande d’embrayage ou de transmission pour d’autres ; un défaut de parallélisme (pas facile à corriger car il n’y a pas de réglage) est venu rapidement à bout des pneus avant d’un autre. Même le concurrent le plus chanceux (et avec, sans doute, la doyenne des participantes !) ne rejoindra pas l’Autoworld sans une regrettable panne… d’essence ! Il est vrai que cette étape dépassait également les 80 km, distance déjà respectable pour nos centenaires !
De retour à Bruxelles, ceux qui n’avaient pu le faire le vendredi ont eu tout le loisir de visiter les riches collections de l’Autoworld.
- Collection privée
Un programme facultatif prévoyait, le lundi matin, la visite de la remarquable collection privée d’un ami de Francis. Plusieurs dizaines de pièces exceptionnelles sont réunies ainsi qu’une rare série de voitures de la marque parisienne Ballot, dont des modèles uniques ! L’ensemble avec un goût de présentation raffiné et entouré de magnifiques vitrines d’objets et articles d’automobilia.
Par contre, pas la moindre Sizaire ne figure dans la collection. Pour combler cette lacune « impardonnable », le maître des lieux se voit remettre par le Club une Sizaire & Naudin, un modèle de course 1906… à l’échelle de 1/43ème ! Toute notre gratitude pour son accueil chaleureux.
Un grand merci à Francis et à toute son équipe : Brigitte, Coco, Thierry, Didier, Michel…, qui sont les artisans de la parfaite réussite de cette manifestation ; et merci à tous les participants et à nos partenaires. Rendez-vous est dores et déjà pris pour le «6ème Rallye Sizaire» qui aura lieu le dernier week-end de septembre 2013, peut-être sous le soleil de Provence ?
Jean-Didier Hannebert-Sizaire
Les partenaires du Rallye
R.V.C.C.B. (Bruxelles) – Musée Autoworld (Bruxelles) – D’Ieteren-AVIS (Bruxelles) – Le Palais du vin (Bruxelles) – Stekelorum Insurance (Bruxelles) – Chocolaterie de Puyricard (Aix-en-Provence-Paris +) – Syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence – La Vie de l’Auto –
Note
* Une troisième voiture de la Collection Ghislain
Mahy, une Sizaire-Six de 1928, type 6 SW, se trouve toujours au Musée
Mahymobiles à Leuze-en-Hainault. Cette belle conduite intérieure, un des
deux seuls exemplaires connus, est équipée d’origine du moteur sans
soupape Willys-Knight à 6 cylindres de 2,9 l.
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