Voici ce qu'on peut lire dans l'"Historique du 1er et 21ème Régiment de Génie: Campagne de 1914-1918" numérisé par Jérôme Charraud:
"Le 5 janvier 1916, la compagnie quitte Gesvres-le-Chapitre pour se rendre au camp de Crévecoeur-le-Grand. Elle fait route avec la 3° Division d'infanterie Coloniale et cantonne successivement à Beaumarchais, Chaumontel, Ereuis, Pierrepont, Roye, Noiremont. Elle participe le 13 et les jours suivants aux manoeuvres de brigade faites au camp de Crèvecoeur. Elle embarque le 30 à destination de Marcelcave et cantonne le même jour à Cayeux-en-Santerre où elle séjourne jusqu'au 12 février. Ce séjour est employé à I'instruction technique et militaire.
Le 13, la compagnie est transportée en camions à Cappy-sur-Somme ; mise aussitôt son arrivée à la disposition du 7° régiment d'infanterie coloniale, elle construit, des réseaux de fil de fer en avant des tranchées conquises (4 blessés). Le 16, elle travaille toute la nuit pour dégager la relève du 21° régiment d'infanterie coloniale complètement enlisée dans un boyau. Les sapeurs se dépensent sans compter pour secourir leurs camarades marsouins et leur conduite fait l'objet d'une lettre de remerciements du colonel commandant le 21° régiment d'infanterie coloniale.
Le séjour à Cappy continue jusqu'au 11 mai. La compagnie cantonne ensuite à Rainecourt, Chuignes, Proyart, Lamotte-en-Santerre, organisant diverses lignes du secteur de la Division.
Le 28 juin, un obus tombe sur la popote des officiers, blessant grièvement le capitaine GAILLARD, tuant les sous-lieutenants SIZAIRE et NAUDIN. Le capitaine MARTIN prend le commandement de la compagnie.
Les troupes françaises doivent attaquer les positions ennemies. Un peloton dela compagnie est mis à la disposition du 7° régiment d'infanterie coloniale; il doit construire deux boyaux reliant les tranchées françaises et allemandes de première ligne, le 2° peloton doit éventuellement construire un 3°
boyau de liaison.
L'attaque de la Somme se déclenche le 1er Juillet 1916."
Il s'agit ici de Sizaire Charles Vincent Didier né le 17 Juillet 1889 à Rieux-Minervois et décédé à Chuignes le 28 Juin 1916.
Ironie de l'histoire, quelques années auparavant, les noms Sizaire et Naudin sont aussi associés mais, cette fois-ci, dans des circonstances bien plus heureuses!
Maurice (1877-1969) et Georges Sizaire (1880-1934) avec leur ami Louis Naudin se lanceront vers 1897 dans la construction d'automobiles et deviendront des constructeurs célèbres!
Patrick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire