Peu de temps après Ies grandes cités carnavalesques, c'était autour de la petite localité d'Heinstert de fêter dignement ce dimanche sous un soleil printanier généreux le carnaval.
Cette cavalcade proposée par la phalange musicale, la Royale Concordia, à cette année attiré quelque 500 participants répartis dans les 30 groupes et formations qui ont défilé dans les rues du village.
C'est Jérôme 1er, alias Jérôme Sizaire, qui a été choisi comme prince carnaval de cette édition 2012, et c'est visiblement avec beaucoup de plaisir que ce prince et sa suite ont récompensé les villageois de très nombreux bonbons.
Jérôme 1er, alias lérôme Sizaire est installé avec sa famille à Heinstert depuis à présent 3 ans.
Lors de la cavalcade du val d'Attert, il était accompagné de sa compagne Evelyne Moris, de leurs 7 enfants, Maxime, Valentin, Juliette, Gauthier, Marie, Alexandre et Léna qui étaient les petits princes l'espace de ce week-end festif. Ils étaient suivis de plusieurs formations du village qui préparent ce grand rendez-vous depuis plusieurs semaines, c'est une tradition bien ancrée à Heinstert!
Parmi les groupes fort applaudis, on retrouvait les Thiry Debecker, Jacquet mais aussi la famille Adams, les marins,les Pas d'Côtes, les ducs de Nobressart mais aussi la Fédération des jeunes agriculteurs, le club des jeunes de Lischert, les chasseurs de Nothomb, Lothathi et l'amicale des princes de Heinstert.
Au coeur du cortège, le public a pu également apprécier les délégations princières venues de la cité ardoisière et du chef-lieu, qui étaient également de la fête chez leurs amis Heinstertois; Bien loin des milliers de spectateurs que comptent de grandes cités carnavalesques comme Arlon ou Bastogne ou La Roche, l'ambiance conviviale et bon enfant reste toutefois un point fort de l'organisation de ce petit village perché sur les hauteurs du val d'Attert.
Jean-Claude Fonck