mardi 23 mars 2010

Généalogie des frères Sizaire (constructeurs auto)-suite

Grâce à l'intégration de la branche Sizaire-Poncelet réalisée par Philippe Dessoy, nous pouvons maintenant relier Jean Jacques Augustin Sizaire (1820) au reste de la branche belge et remonter ainsi jusque vers 1782 dont les deniers ancêtres connus sont Jean Sizaire époux de Marie Barbe Poncelet.

La généalogie publiée sur Généanet intègre maintenant cette modification importante qui relie clairement la souche parisienne de la famille à la branche d'Habbay-la-vieille en Belgique.

Si nous progressons à grands pas grâce aux efforts combinés des uns et des autres, il reste encore pas mal de travail à réaliser pour avoir une vision claire des choses. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur la généalogie générale (recherche=Sizaire) qui montre maintenant pas moins de 61 branches différentes !


dimanche 21 mars 2010

Liaison entre Fourmies et Habbay: une hypothèse infirmée!

Il y a quelques temps, nous supposions avoir trouvé enfin un début de preuve de liaison en Fourmies (France) et Habbay-la-vieille (Belgique) par Marie Josèphe Sizaire née 1767 et décédée en 1804.
Il nous avait semblé que Marie Josèphe avait été mariée une première fois à Fourmies avec Constantin Triquet et une seconde à Habbay-la-vieille avec Gérard Cady apportant ainsi un début de preuve des relations entre ces deux branches familiales.

Par son travail acharné et précis, Philippe Dessoy nous apporte maintenant la preuve du contraire en fournissant l'acte de mariage de Marie Josèphe Sizaire avec Gérard Cady en 1785.
Je le cite: "Voici le mariage en 1785 de Gérard CADY et Marie Joseph SIZAIRE (fille de Jean SIZAIRE et Marie Jeanne DEPRIX). Je ne vois pas comment elle a pût se remarier 5 ans plus tard à Fourmies alors qu’elle a eu un fils en 1793 et que son mari est décédé en 1809."
Cet acte de mariage établit en outre la filiation de Marie Joseph prouvant ainsi que l'information était fausse.

Nous remercions encore Philippe pour cette contribution. Tout le mérite lui en revient.

L'arbre en ligne a été modifié en conséquence.